L'OPTION LATIN

Votre enfant est en classe de 6ème 

Il vous est offert la possibilité de l’inscrire pour la rentrée 2020 à l’option Latin

 

Cet enseignement optionnel d’une heure par semaine en 5e, puis de deux heures par semaine en 4ème et en 3 ème peut être poursuivi dans les lycées de secteur.

 

Les apports de cet enseignement sont nombreux et s’exercent dans différents domaines.

- Quel contenu ?

Notre enseignement se répartit selon quatre pôles :

  •  La langue latine (dans ses particularités de structure, mais aussi sa ressemblance avec notre langue).

  • Le vocabulaire (avec des rapprochements intéressants entre mots français et mots latins)

  • La civilisation (en 5ème par exemple, l’étude porte sur la vie quotidienne des Romains, la mythologie, les origines de Rome, et sur les relations entre Romains et Gaulois).

  • L’Histoire des Arts (par la découverte d’œuvres artistiques inspirés de l’Antiquité ;

En fonction des circonstances et du nombre d’élèves suivant l’option, un petit voyage ou une sortie en rapport avec l’Antiquité gréco-romaine pourront éventuellement être organisés).

 

- Quels bénéfices ?

Parce qu'elles sont aux racines de notre civilisation, les langues anciennes ont aussi des prolongements dans différents domaines de l'enseignement et prennent toute leur place dans des démarches interdisciplinaires.

  •  Pour le français

Enrichissement du vocabulaire grâce à l’étymologie, consolidation des acquis en orthographe et grammaire française. Culture littéraire (nos auteurs français sont souvent des imitateurs des auteurs latins).

  • Pour les langues vivantes

Le latin est la langue mère de la plupart des langues européennes : l’élève latiniste pourra les assimiler plus facilement, grâce à ses acquisitions grammaticales (le principe de la déclinaison existe en allemand) ou ses connaissances de vocabulaire (beaucoup de mots espagnols, portugais ou italiens sont proches de leur origine latine).

  • Pour les sciences

Rigoureux, le latin développe des capacités de précision et de logique, nécessaires dans l’étude des sciences.

  • Pour l’Histoire et la Géographie

L'étude du latin permet d’aborder les civilisations grecques, romaines et gauloises, et donc d’approfondir des notions d'histoire et de géographie, voire de sciences politiques.

  • Enfin, pour une bonne culture générale

La culture ancienne est un fondement de notre civilisation comme le prouvent les références directes qui y sont faites en littérature, peinture, sculpture, psychologie, philosophie, cinéma.

Cette discipline complète et incroyablement formatrice est un atout pour de futures études littéraires ou scientifiques.

Cette option apparaît dans le bulletin et rapporte des points au Brevet des Collèges et peut être conservée au lycée afin de gagner des points au baccalauréat.

Voici un diaporama, cliquez sur les flèches pour le faire défiler : 

23