ALLEMAND LV2

Votre enfant entre en 5° et doit choisir sa LV2 : l’allemand ou l'espagnol.

 

La plupart des élèves, plus de 70%, vont choisir l’espagnol – mais ce choix n’est pas toujours fait pour les bonnes raisons. Le premier critère étant que cela serait plus facile et qu’il y aurait moins de travail à faire...

Mais pour bien apprendre une langue, il faut bien travailler et apprendre les leçons – que ce soit l’allemand ou l’espagnol. L’apprentissage de toute langue demande du travail régulier !

 

Apprendre l’allemand est un investissement pour l’avenir.

L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre langue et les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières années. Apprendre l’allemand n’est ni plus ni moins amusant que d’apprendre une autre langue !

Soyez curieux : allez voir le diaporama à la suite de l'article !

L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne: l’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui fait 1 européen sur 5. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est. Après l’anglais, qui est bien sûr incontournable, la 2° langue demandée sur le marché du travail est l’allemand.

Les chances qu’ouvre l’apprentissage de l’allemand pour l’avenir de vos enfants ne sont pas suffisamment connues. De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand. Notamment des PME et ETI qui aimeraient avoir accès au marché allemand n’ont pour les trois quart même pas une seule personne qui parle allemand parmi leurs employés. La France ne forme plus assez de germanistes.

En plus, la démographie en Allemagne et la situation économique actuelle font qu’il y a et qu’il y aura des opportunités intéressantes à saisir pour les germanistes qu’ils restent en France ou qu’ils souhaitent s’expatrier pour une période de leur vie.

Les possibilités de mobilité pour quelqu’un qui a choisi l’allemand sont supérieures aux possibilités de mobilité avec les autres pays. Un élève qui a choisi l’allemand est certain de faire au moins un séjour, si ce n’est pas plusieurs, en Allemagne au cours de sa scolarité ou pendant ses études supérieures.

 

Pour finir, les groupes d’allemand LV2 sont souvent bien moins chargés que les groupes d’espagnol. Et en petit groupe on avance plus vite.

N’hésitez pas à revenir vers nous   pour davantage d’informations.

Bien cordi’allemand, Le professeur d’allemand Madame Martucci

Quelques statistiques : 95,4% des élèves apprennent l’anglais LV1 72,2% apprennent l’espagnol LV2 15,9 % apprennent l’allemand LV2

Parler allemand, un atout sur le marché de travail https://www.connexion-emploi.com/fr/a/parler-allemand-un-atout-sur-le-marche-du-travail