Rechercher
  • clgduparcsucy

ORGANISATION DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE


Objet : Covid-19 - Dispositif de continuité pédagogique suite à la fermeture de l’établissement

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,


Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé le 12 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la suspension des cours et de l’accueil des élèves dans les écoles, les établissements du second degré et les universités à partir du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée et la mise en place d’une continuité pédagogique pour maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs.


Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :


1) Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques

Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via Pronote, le téléphone 01 45 90 37 53, et le mail du collège : ce.0940748c@ac-creteil.fr.


Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via Pronote en priorité pour la communication, les devoirs à faire, les contenus pédagogiques, et tout échange éventuel, puis EDMODO pour les contenus pédagogiques.

(Edmodo est disponible pour tous les élèves et leurs parents et utilisé depuis la classe de 6è. Tous les élèves ont un compte, créé au collège. Ils peuvent se connecter et retirer ou déposer leurs travaux. Les parents peuvent également y accéder, et créer un compte, ou rejoindre celui de leur enfant.)


Les élèves n’ayant pas accès à Internet sont priés de nous le faire savoir afin que l’établissement puisse s’organiser pour leur mettre à disposition les outils.


2) Le dispositif de continuité pédagogique


L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d'enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.

Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.

La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans plusieurs disciplines.

Par ailleurs, chaque élève dispose d’un accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) :

Pronote

Edmodo


Les outils de communication retenus par notre établissement, en fonction des besoins, seront :


Pronote, Edmodo: à cet effet, je vous remercie de bien vouloir, en cas de changement, mettre à jour vos coordonnées auprès du secrétariat élèves.


Dans notre collège, les élèves sont dotés de matériel individuel mobile, Ordival. Ceux dont l’Ordival serait défaillant doivent, comme prévu, contacter la plateforme du Conseil Départemental dont les coordonnées figurent sur l’Ordival. Un ordinateur familial peut être également un moyen d’accès à ces applications.


3) Organisation proposée par l’établissement :


- Utilisation du cahier de texte sur Pronote pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.


- Temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant Pronote et Edmodo, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.


- Organisation éventuelle de temps de travail collectifs en classes virtuelles (outil en cours de réalisation et d’utilisation), de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.


- Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant et avec l’aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année.


Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherche documentaire, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.


Cas particuliers des élèves pour lesquels des périodes d’évaluation en cours d’année ont été programmées alors que l’établissement est fermé : le chef d’établissement proposera un nouveau calendrier des évaluations en cours de formation.


0 vue